Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson (Ed. Gallimard)
En résidence au Théâtre Scène des 3 Ponts à Castelnaudary (11)
C’est au Théâtre Scène des 3 Ponts que la Cie Idéal Cinéma vient de terminer sa première résidence de création pour «Sur les chemins noirs» de Sylvain Tesson, adapté et mis en scène par Laurent Soffiati. Quel plaisir de retrouver le chemin de la scène et des répétitions !
La résidence se double d’un projet d’actions éducatives et culturelles, «Chemin faisant», auprès du Foyer de jeunes travailleurs de Castelnaudary.
Un grand merci à toute l’équipe du Théâtre Scènes des 3 Ponts, la Ville de Castelnaudary pour leur accueil, leur soutien et leur fidélité. Prochaine étape : Résidence au Chai de Capendu en décembre.
Adaptation, mise en scène : Laurent Soffiati
avec Rémi Bichet et Laurent Soffiati
Scénographie : Pierre Heydorff
Lumières et régie générale : PP
Assistanat, production, diffusion : Leila Ormas
Création graphique : Gaëlle Ferradini
Projet soutenu par la Drac Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil départemental de l’Aude, Carcassonne Agglo, Petr Lauragais, Théâtre Scènes des 3 Ponts de Castelnaudary, le Chai de Capendu, le Théâtre dans les Vignes de Couffoulens.
« Certains hommes espéraient entrer dans l’Histoire. Nous étions quelques-uns à préférer disparaître dans la géographie »
Sylvain Tesson
Après une grave chute, « J’étais tombé du rebord de la nuit, m’étais écrasé sur laTerre », Sylvain Tesson, l’athlète-escaladeur et globe-trotter décide de prendre l’air après des mois d’hospitalisation et de traverser la France du Sud-Est au Nord-Ouest, du col de Tende au Cap de la Hague. Il choisit les plus petits chemins pour goûter à la liberté, fuir l’urbanisation, fêter la déconnexion et aller à la rencontre d’une France oubliée, secrète et silencieuse. Le marcheur-poète nous livre le carnet de voyage de son périple de deux mois et demi à travers la diagonale du vide, la France rurale. En portant à la scène le livre de Sylvain Tesson, Laurent Soffiati suit cet homme qui marche, suivant sa quête d’évasion par le mouvement inéluctable du corps. Dans chacune de ses créations, la blessure charnelle et la quête intérieure sont les éléments moteurs d’une ode à la vie. Sur les traces de ces chemins noirs, il nous fait partager ce récit de voyage, entre conte des temps modernes et roman de résistance.