Laurent Soffiati
Directeur artistique de la Compagnie Idéal Cinéma
Acteur, auteur, metteur en scène
Directeur artistique du Festival Idéal de Bram
Formation à l’ENSATT et au conservatoire de Paris Centre
Originaire de l’Aude, il débute en 1994 à Aix-en-Provence et Marseille où il joue Kafka, B.M. Koltès, H. Colas. Il assiste ensuite M. Boy pour « Le Misanthrope » de Molière et « Paroles » de Prévert (Soudan) avant d’intégrer en 1997 l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Nada Strancar, Alain Knapp).
Il étudie ensuite le chant au Conservatoire de Paris Centre. Il joue dans de nombreux théâtres en France mis en scène par C. Stavisky, J. Savary, J.C Penchenat, C. Benedetti, P. Delaigue, H. Colas, S. Tesson, E. Suarez, N. Ducron, L. Rabih… Au cinéma et à la télévision, il tourne avec M. Hazanavicius (Festival de Cannes 2017), A. Guiraudie (Festival de Cannes 2003), J. Maillot, E. Green, A. Raoust, E. Summer, C. Faure, T. Binisti, N. Homayoun, C-M Rome.
Des ponts entre musique et théâtre
Il construit des ponts entre théâtre et musique en tant qu’auteur et récitant avec le chœur de Radio France et l’opéra de Rouen, le chœur Vittoria d’Ile- de-France, le chœur Académique de la Réunion, l’Orchestre National de Lyon, Orchestre Lamoureux, Orchestre Pelléas, Philarmonie de Paris, Orchestre Symphonique Divertimento, pour des œuvres d’Honegger, Brahms, Mozart, Beethoven, Mendelsshon…
Il se produit en la cathédrale Notre Dame de Paris et en la cathédrale de Chartres pour « l’Apocalypse de St Jean », avec Philippe Lefèbvre aux grandes orgues. Il met en scène des chœurs et des chorales et participe à de nombreuses lectures musicales ou radiophoniques. Il lit Pirandello, Hrabal, Pennac, Sinatra, Yourcenar, Pascal, Eluard, Ronsard, Capek, A. Jazouli, Prosper Estieu, André Suarès…
Il chante dans des spectacles musicaux tels que « Le Cabaret des Engagés », « L’Homme de la Mancha » ainsi que dans ses propres tours de chant où il interprète le répertoire français et ses compositions. Il collabore avec Sybille Wilson à la mise en scène de la « Golden Vanity » de B. Britten pour le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, ainsi que pour «La Digitale, cantate policière», Ensemble Musicatreize, (Marseille/Bogota).
En 2015, il crée le Festival « Storie di Passi » de Ferrare en collaboration avec la comédienne, metteuse en scène et formatrice Roberta Pazi. Rencontres entre le théâtre et l’univers de la course à pieds.
En 2017, Il interprète le Capitaine Crochet dans « Les Aventures de Peter Pan » avec l’Orchestre Symphonique Divertimento dirigé par Zahia Ziouani. Ensemble, ils créent en 2018 « Le Songe d’une nuit d’été » de F. Mendelsshon qu’il adapte et met en scène.
La Compagnie Idéal Cinéma
Avec la compagnie Idéal Cinéma, il crée «Et je suis resté debout», d’après la vie et l’œuvre du soldat/poète Joë Bousquet, qu’il présente au Festival d’Avignon 2017 et qui reçoit le Label Centenaire.
En 2018, il met en voix la lecture-spectacle « Prosper Estieu, instituteur public et poète ».
En 2019, il met en scène et interprète le spectacle musical « Le Retour de Mr L » avec le Choeur Académique de La Réunion dirigé par Nadine Wélinski.
Pour la 2ème création de la compagnie, il écrit, met en scène et interprète « Cours toujours » création 2019.
Il s’investit également dans un travail de transmission de l’art dramatique et oratoire en intervenant lors de stages, formations ainsi qu’en milieu scolaire et carcéral.
Laurent Soffiati est fondateur et directeur artistique de la Compagnie Idéal Cinéma ainsi que du Festival Idéal de Bram.